La bible de l'élevage et des dragodindes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bible de l'élevage et des dragodindes

Message  ZuHanuku le Mer 20 Oct - 21:37



L'élevage de Dindes... rien de plus intéressant mais rien de plus complexe également. Vous avez des soucis ? Vos dindes vous donnent du fil à retordre ? Voila un petit Guide pour vous aider un peu.



Chapitre des Chasseurs


Les Dindes Sauvages :

Pour commencer votre élevage, vous devrez capturer des Dindes Sauvages. Celles-ci ne deviendront jamais montables mais auront des bébés apprivoisés qui, eux, pourront devenir des Montures.

Les Dindes Sauvages sont celles qu'on croise dans le Territoire Dragodinde (autour du zaap Koala) ou ailleurs.

Il en existe de 3 sortes :
- dragodinde sauvage amande,
- dragodinde sauvage rousse,
- dragodinde sauvage dorée.

Les dindes rousses et amandes sont assez simples à battre, par contre elles se soignent les unes les autres. Ainsi certaines classes (Eniripsa entre autre) auront grand mal à les affronter. Par contre, les Ecaflips ou Sadidas comme moi pourront se donner à coeur joie avec leurs sorts de dégats globaux.
Les dindes dorées sont nettements plus dures à battre : 40PM, environ 1800PV et de bonnes résistances. Contre une de ces bestioles, il vous faudra donc la bloquer soit avec un sacrieur, soit avec un Eca ou un Iop bondissant, soit avec un nombre assez élevé de combattants. Ses attaques sont toutefois assez faibles et un seul Eni suffira à assurer les soins d'une équipe.

Les éléments nécessaires :

Pour capturer une dinde, il vous faudra posséder le sort d'Apprivoisement et équiper un Filet.

- Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse (dont l'entrée se situe en -17/8 à la fin d'un long parcours dans le canyon), contre 50 fleurs et feuilles de Kaliptus.

- Le filet s'achète en -17/0 au prix de 10k/u.


L'Apprivoisement :

Pour chasser, ça marche exactement comme la Capture d'Âme : on équipe, on tape, on lance le sort, on achève. Sachez également que l'état d'Apprivoisement n'est pas désenvoutable, étant un état.
Si on a de la chance (le nombre de dinde dans le groupe combattu n'influe pas) on drope une dinde qui se retrouve directement équipée en dessous de la case du familier, d'un type aléatoire dans les dindes du groupe combattu. On doit alors la déséquiper dans un enclos et utiliser un nouveau filet avant de continuer sa chasse.


Chapitre des Bricoleurs



Les différents Objets d'Elevage :

Les bricoleurs sont capables de fabriquer des objets que vous pouvez placer dans vos enclos pour faire évoluer vos dindes. Il en existe de 6 types.


  • La Mangeoire : Augmente l'énergie de votre dinde. Inutile dans le cas des dindes sauvages, cela augmente juste l'autonomie des Montures.
  • L'Abreuvoir : Augmente la maturité de votre dinde pour la rendre Reproductible (si qu'en état équilibré (entre -2000 et +2000).
  • Le Caresseur : Augmente la jauge de Sérénité d'une dinde.
  • Le Baffeur : Diminue la jauge de Sérénité d'une dinde.
  • La Paire de Fesses : Augmente l'Amour d'une Dinde en état serein (jauge > 0).
  • Le Foudroyeur : Augmente l'Endurance d'une Dinde en état agressif (jauge < 0).



Recettes et qualités

Selon la qualité de l'objet, sa durabilité et son efficacité augmentent. Ainsi l'objet durera plus longtemps, et les bonus pris par la Dinde seront plus importants.
Un objet de base aura ainsi un indice de durabilité de 100 (il sera inutile au bout de 100 activations). Les meilleurs objets montent au-delà de 10000.
Le bonus basique pris par la dinde est en général égal à 1% de la durabilité (sauf dans le cas du caresseur en plume de Pollay, 3000 - 50).
Attention, certaines capacités spéciales augmentent les bonus pris par les dindes avec certains objets (voir plus bas, capacités spéciales), ainsi que la couleur de la dinde (voir plus bas, différents types de dindes).

Un autre facteur influe directement sur les bonus pris par les dindes : la Fatigue.
La jauge de Fatigue monte à chaque activation d'objet, et baisse lentement avec le temps. Une Dinde met 1h pour regagner 10 points de fatigue, donc 24h pour récupérer toute sa jauge de Fatigue (240 points).
Donc n'espérez pas stimuler une dinde pendant des heures, il faut aussi qu'elle dorme. ^^
Il est toutefois intéressant de la mener régulièrement au bout de ses efforts pour exploiter au maximum son potentiel, car elle gagne de plus en plus de points au fur et à mesure de son échauffement (les taux donnés ci-dessous correspondent à la majorité des machines).

Score de Fatigue :



Chapitre des Eleveurs


Les Enclos :

Il existe deux types d'enclos.

Les Enclos privés sont achetables par les Meneurs (le Meneur doit alors avoir une monture équipée) aux nom de leur Guilde, les guildes peuvent en posséder 1 par tranche de 10 niveaux.
On en trouve à Bonta et Brakmar (dans la cité ou en banlieue), dans le Chateau d'Amakna, dans le Village des Eleveurs de la région Koala.
Ils permettent de placer ses dindes et de personnaliser les objets qu'on y met dedans, et d'évoluer rapidement.

Les Enclos publics se trouvent dans les Cités de Bonta et de Brakmar, à proximité de l'Hôtel de Vente des Animaux. Il en existe un par type d'objet de Bricoleur. Les évolutions sont plus lentes, mais on peut toutefois interragir avec ses Dindes.
Bien que ces enclos soient publics, personne ne peut toucher ou agir avec vos dindes, aucun risque de les voir disparaître.
Attention : on ne voit sur la map qu'une seule de ses dindes dans l'enclos, mais c'est une représentation de toutes les dindes, comme pour les groupes de monstres. Si vous sortez de la map, la dinde disparait et ne réapparait pas si vous revenez, et les dindes cessent pratiquement d'évoluer.

Un Enclos est composé de 4 parties virtuelles, que vous pouvez utiliser pour déplacer vos dindes comme vous l'entendez.

  • L'Etable : Un lieu de stockage personnel et commun à tous les enclos : c'est en fait la même chose que la banque.
  • L'Enclos : Là où on voit les dindes, où elles grandissent et évoluent.
  • La Monture Equipée : celle que vous avez sur vous, que vous venez de capturer ou que vous pouvez monter.
  • Les Certificats : Des Parchemins dans l'inventaire, comme au Chanil.


Au sein d'une Guilde, il existe 3 droits liés aux Enclos.
- Utiliser l'enclos (y poser une dinde, retirer une des siennes, utiliser pour équiper/déséquiper),
- Aménager l'enclos (y poser/retirer des objets de bricoleur),
- Gérer les dindes (y retirer les dindes des autres).


Les Emotes :

Poser une dinde dans un enclos vous fait devenir son Propriétaire.
Le propriétaire peut déplacer ses Dindes dans l'Enclos pour les faire frôler les objets d'Elevage fabriqués par les Bricoleurs.
En utilisant judicieusement les emotes, vous pourrez optimiser les déplacements et interactions de vos dindes, alors... cliquez. ^^


  • avec un /bye elles s'approchent de 1 case,
  • avec un /appl elles s'approchent de 2 case,
  • avec un /kiss elles s'approchent de beaucoup de cases,
  • avec un /mad elles s'éloignent de 1 case,
  • avec un /oups elles s'éloignent de 2 ou 3 cases,
  • avec un /weap elles s'éloignent de beaucoup de cases.


Ainsi, un enclos composé de 3 cases de déplacement et un "kisseur" au milieu
permettra de faire aller les dindes de gauche à droite à une vitesse optimale !


S'occuper de ses Dindes :

A présent que vous avez votre dinde, il va falloir la faire évoluer. En effet, les dindes sont rarement matures lorsque vous les obtenez, et vous ne pourrez ni les faire se reproduire, ni les monter. Nous allons donc étudier comment arranger ça.

Une dinde n'évolue que quand elle frôle un objet (à 1PO). Elle l'active ou non (aléatoirement). Sachez également une chose : si une dinde frôle 2 objets à la fois, elle prendra la somme des deux bonus (même si ils ne sont pas affichés). Aussi, essayez de juxtaposer des objets de façon adéquate afin de maximiser les contacts de la dinde avec son environnement, c'est comme ça qu'elle évoluera le plus rapidement.


Nous allons étudier le cas de l'évolution d'une dinde sauvage classique, juste capturée.

La dinde classique en question :

Il va falloir faire 2 choses pour rendre votre dinde féconde : la rendre mature et ce que j'appelle épanouie (c'est à dire assez amoureuse et assez endurante). Voila un simple guide qui vous explique comment réaliser ces deux étapes (faisables dans un ordre ou dans l'autre), choisissez simplement à chaque fois la colonne qui correspond aux caractéristiques de votre dinde



Attention, faire évoluer votre dinde n'est pas si simple que ça... Si vous la déposez dans un enclos sans rien faire, les caractéristiques monteront lentement. Si vous la dirigez par emote pour activer un maximum d'objets, elle pourra gagner jusqu'à 5000 points en quelques minutes, mais... attention ! Les dindes ont également une jauge de Fatigue (pour l'instant invisible, mais qui sera bientôt apparente). Lorsque les dindes ont l'état Fatigué, elle ne peuvent plus activer d'objet (voir chapitre des Bricoleurs pour plus de détails). Notez également qu'une dinde dont vous avez le certificat dans votre inventaire ne regagnera pas sa fatigue tant que vous ne la placez pas dans l'Etable ou dans l'Enclos.


La Reproduction :

Pour faire se reproduire 2 dindes, il suffit de placer un coupe fécond dans un Enclos. Lorsque les Dindes se touchent dans l'Enclos, la reproduction se produit de façon immédiate. Les dindes apprivoisées (non sauvages) nécessitent d'avoir au moins un niveau 10 pour être accouplées. S'il est sauvage, le mâle disparaît immédiatement. Si elle est sauvage, la mère disparaît à l'accouchement. La scène est assez... pitoresque, je vous conseille d'y assister au moins une fois et de tendre l'oreille. ^^

Il peut naître 1, 2 ou 3 bébés (sauf capacité spéciale, cf plus bas) à la fin de la période de gestation, c'est à dire 48h révolues. La mère (si elle est sauvage) disparaît, et les bébés se retrouvent dans l'Etable du propriétaire de la mère.


Chapitre des Généticiens


Les Capacités Spéciales :

Certaines dindes apprivoisées ont des capacités spéciales qui leur donnent des attributs d'élevage. En voici quelques uns :


  • Amoureuse : gagne ses points d'amour 2 fois plus rapidement.
  • Endurante : gagne ses points d'endurance 2 fois plus rapidement.
  • Précoce : gagne ses points de maturité 2 fois plus rapidement.
  • Infatigable : se fatigue 2 fois (?) moins vite.
  • Sage : gagne un tiers de plus d'XP en combat.
  • Porteuse : double les pods de la dinde (200 de base, +5 pods/lvl).
  • Reproductrice : obtient 1 enfant de plus à chaque portée (capacité inactive sur les mâles :/).
  • Prédisposition génétique : effet incertain, favoriserait les chances de croisement.
  • Caméléonne : de la couleur que vous voulez



Les Croisements :

Il existe un certain nombre de termes spécifiques au milieu très fermé des éleveurs (^^), nous allons vous en exposer certains.
Les Variétés : Une Variété de dinde, ou espèce, et le type de la dinde, sa couleur.
Les Générations : Les gen1 sont des dindes montables de première génération, issues d'un couple de sauvages, les gen2 issues de gen1, etc.
Les Paliers : Nous savons à présent qu'il existe un certain nombre d'étapes pour découvrir les différentes variétés de dindes, les paliers. Un palier est une variété de dinde qui est unicolore. Le premier palier est celui des dindes Rousses, Amandes et Dorées et des Rayées. Le second palier est celui des dindes Indigo, et des Indigo Rayées.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas beaucoup de choses sur les particularités des croisements entre différentes dindes. Certains tests et informations nous ont cependant été données, et nous vous les exposons ici.
(Système principal : influence maternelle aléatoire et influence paternelle aléatoire.
Pondération : Parents 10, Grands-parents 3, Arrière-grands-parents 1.
Chances de croisement : influence paternelle 9, maternelle 9, croisement 2.
Prédisposition : chance de croisement doublé pour un parent prédisposé, triplé pour deux.)



Chapitre des Cavaliers


Les Bonus :

Les dindes, outre le fait d'apporter un style incomparable et de placer son cavalier au dessus de la masse grouillante (si si, même vous amis Enis et Xelors), apportent un certain nombre de bonus. Tout d'abord, elles gagnent 5 pods en plus dans leurs inventaires à chaque niveau (y compris le premier) en plus de leurs 100 pods de base. Mais elles possèdent également des capacités particulières selon leurs types, que vous pourrez observer dans le chapitre précédant.

Notez également que la capacité "Sage" est la seule qui vous intéresse, vous Cavaliers : votre dinde gagnera alors 1/3 de plus d'XP à chaque combat.

Voici le tableau d'évolution d'XP des montures :

Niveau 1 : 0 Niveau 11 : 16.750
Niveau 2 : 600 Niveau 12 : 19.750
Niveau 3 : 1.750 Niveau 13 : inconnu
Niveau 4 : 2.750 Niveau 14 : 23.000
Niveau 5 : 4.000 Niveau 15 : 26.500
Niveau 6 : 5.500 Niveau 16 : 30.250
Niveau 7 : 7.250 Niveau 17 : 34.250
Niveau 8 : 9.250 Niveau 18 : 38.500
Niveau 9 : 11.500 Niveau 19 : inconnu
Niveau 10 : 14.000 Niveau 20 : 49.750


Monter sa Monture :

Pour monter une monture, il fait tout d'abord que vous ayez au moins le niveau 60, qu'elle soit Montable (donc mature) et qu'elle ait un peu d'Energie. Vous pouvez augmenter l'énergie d'une Monture en la déposant dans un Enclos à Mangeoires, ou en la nourrissant lorsqu'elle est équipée avec des poissons, des viandes ou certains herbages (+10 énergie par unité).
Pour monter sur votre monture, équipez-la et ouvrez le menu tout à droite de l'écran. Sur ce menu se trouvent toutes les informations qui pourraient vous être utiles (notamment pour changer son nom). Appuyez enfin sur la petite main et... tadam ! Vous voila perché.

Lors d'un combat monté, il est possible que certains sorts ne vous soient plus autorisés (c'est le cas par exemple de Félintion). Il est aussi possible que certaines bizarreries arrivent si vous portez ou êtes porté (interactions avec un Pandawan). Mais vous aurez de nouvelles animations de CaC et de Sorts. ^^

Vous pourrez donner une part de votre expérience à votre Monture, tout comme vous en donnez à votre Guilde.
Attention : l'expérience est distribuée tout d'abord à la Dinde, puis à la Guilde et enfin à vous-même.
Par exemple sur un combat où vous gagnez 100.000XP avec 50% à la monture et 25% à la guilde, 50% de votre XP sera investie pour la dinde (qui gagnera donc 500XP), 25% de ce qui reste sera donné à la guilde (soit 125XP) et il vous restera 37.500XP pour vous.


avatar
ZuHanuku
Admin

Votre classe de Dofus : Le masque des Zobal
Messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://blackleaf.guildealliance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bible de l'élevage et des dragodindes

Message  Euthanazy le Ven 22 Oct - 16:12

Héééé mais tout le monde va me voler mon taff' avec tes conneries xD
L'elevage c'est beau, c'est bien, c'est .... c'est chiant ? Very Happy

Sinon joli post même si j'avais plus grand chose à apprendre sur le sujet Razz (Modestie quand tu nous tiens)
avatar
Euthanazy

Votre classe de Dofus : Les mains d'Eniripsa
Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum